JWE 2017: découverte du Chemin de l’Eau d’Heure à Marchienne, « trame fil vert, fil bleu »

Depuis plusieurs années, l’ASBL « Le Chemin d’un village » s’inscrit dans le cadre de la quinzaine des Journées Wallonnes de l’Eau (JWE), en collaboration avec le Contrat de Rivière Sambre et affluents. Dans cette optique, et afin de promotionner le Chemin de l’Eau d’Heure, diverses activités sont réalisées (balades à la découverte du bassin versant, expositions, rencontres, …).

En 2014, l’ASBL a inauguré deux panneaux placés sur la rambarde du pont de la route de Châtelet à Marchienne, organisé une rencontre-débat avec l’écrivain Jacques Viesvil au Château Cartier, réalisé une balade le long de la Sambre et de l’Eau d’Heure et édité une brochure « Cahier n°2 sur le paysage », en collaboration avec les Lacs de l’Eau d’Heure.

Aujourd’hui, l’ASBL poursuit ses activités et collabore avec l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure » (http:// www.lacsdeleaudheure.be/) afin de valoriser le bassin versant par le biais d’une goutte d’eau: un outil pédagogique qui verra bientôt le jour ….affaire à suivre!

 

Ce dimanche 26 mars 2017, nous étions à la découverte de l’aval du bassin versant de l’Eau d’Heure. Au programme: balade le long de la Sambre et puis de l’Eau d’Heure. Cette promenade permet de mettre en évidence le sentier de l’Eure, les différentes facettes de Marchienne et la philosophie « Fil Vert-Fil Bleu ». Nous avons clôturé la journée avec un verre de l’amitié à la bibliothèque Marguerite Yourcenar. (Retour à la gare de Charleroi Sud en métro)

Pour cette journée, une trentaine de personnes nous avait rejoints. Nous remercions tous nos partenaires pour cette réussite (le Contrat de Rivière Sambre et affluents, la Maison du tourisme de Charleroi, la bibliothèque Marguerite Yourcenar et le Bourgeon).
Merci à la trentaine de promeneurs qui nous avait rejoint ce jour.
Voici quelques photos…à l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *