Cahier 4 en prévision: dans l’attente…

Voici un petit résumé des trois dernières brochures éditées par l’ASBL « le Chemin d’un Village ».

La quatrième sera axée sur l’eau, le temps et la poésie via la présentation de textes du poète Jacques Viesvil. En attente de cette édition, nous vous laissons un peu de lecture.

Brochure 1 : le projet « Le Chemin de l’Eau d’Heure »

Cette brochure présente le Chemin de l’Eau d’Heure, parcours didactique de la source de la rivière à son embouchure. C’est une thèse articulée sur un Agenda 21 d’un bassin versant. Pour cela, nous partons du principe que l’Homme et la Nature sont indissociables, ne font qu’un. L’Eau est notre catalyseur, véritable lieu d’échanges, de diffusion, du reflet de notre comportement journalier, le miroir de nos actions.

D’une façon intrinsèque, à l’intérieur de la cité, l’eau donne la vie, nettoie nos cellules, les vitalise, maintient notre capacité d’être, une véritable symbiose entre le corps et l’esprit. Egalement, elle nous donne des informations de la vie sur terre par l’apport et les informations récoltées lors de son cycle terrestre et atmosphérique. Ces réflexions alimentent le projet.

Ce livret présente géographiquement, hydrologiquement le bassin versant de l’Eau d’Heure et vous invite à le découvrir.

Vous pourrez aussi y lire deux textes : « Le Chemin de l’eau » de Jacques Viesvil (poète de la région) et « La problématique de l’eau » de Daniel Vanderelst (ancien directeur chez l’intercommunale IGRETEC),  texte de questionnements par rapport à la gestion de l’eau.

La brochure est disponible via ce lien : https://lechemindeleaudheure.be/2022/08/10/cahier-numero-1-le-projet-le-chemin-de-leau-dheure/

Brochure 2 : le paysage

Ce livret donne quelques clés pour analyser notre/nos paysage(s) et ceux du bassin versant de l’Eau d’Heure. Cette brochure est éditée dans le cadre d’un appel à projet du Contrat de Rivière Sambre et affluents, où nous promotionnons et faisons connaitre les atouts de ce parcours didactique, le Chemin de l’Eau d’Heure.

Le paysage définit ou est défini par nos actions. Dans ce cahier n°2, différents aspects sont analysés sous forme de fiches qui contiennent deux parties: une descriptive et une illustratrice. Dans cette dernière, l’Eau d’Heure et son bassin versant seront présentés. Une façon synthétique et pédagogique de percevoir notre environnement.

Vous reconnaitrez peut-être certains lieux ou certaines vues qui vous emmèneront dans vos souvenirs et vous parleront sur différentes étapes/moments de votre vie. Parfois, vous penserez reconnaitre l’endroit, mais cela ne sera que le fruit de votre imagination: l’ensemble des éléments constituants le paysage ressemblent à votre pensée mais cela est simplement du au hasard. Là est toute la pertinence de la notion du paysage et de l’image.

Nous vous invitions au voyage… La brochure est disponible via ce lien : https://lechemindeleaudheure.be/2014/03/16/cahier-n2-le-paysage/

Brochure 3 : initiatives citoyennes

Cette brochure a été imprimée avec le soutien de la ville de Charleroi, dans le cadre de l’appel à projet « Initiatives citoyennes 2018-2019 ».

Ce livret présente différents textes de réflexion sur le patrimoine naturel qu’est l’eau, l’Eau d’Heure : conscience de l’hydrologie d’une rivière, de la notion de développement durable et d’écologie.

Elle invite à la participation citoyenne : l’ASBL « Le Chemin d’un Village » recherche des témoignages/récits des citoyens par rapport à leurs sentiments sur l’eau, la nature, le bassin versant, leurs lieux de vies etc. Collaboration, partage et coopération sont des termes qui tiennent à cœur à l’ASBL ; c’est pourquoi, elle fait appel à la population.

La brochure présente également deux balades : une promenade sur Marchienne-au-Pont et l’autre entre Sambre et Eau d’Heure au départ de la gare de Charleroi sud. La première promenade permet de découvrir la rivière Eau d’Heure et de se rendre compte de la richesse de biodiversité lorsque l’eau est présente : ces endroits sont merveilleux et dépaysants ! La deuxième balade débute le long de la Sambre et le patrimoine sidérurgique de Charleroi. Le passé des hommes se mêle à l’eau qui a été un facteur important de son déploiement. Ensuite, vient la confluence entre l’Eau d’Heure et la Sambre : de là, démarre l’épopée verte dans Marchienne-au-Pont (=boucle de la première balade).

Enfin, ce livret présente l’événement « Lieux en chemin » Le but de l’événement est de créer un partage de savoir, de savoir faire, de moments de vie entre les citoyens. Des passionnés/artisans présentent leur travail, ce qui les fait vibrer. Le récit et la libre parole sont les clés de notre avenir. Cet événement fait suite à la rencontre des artisans croisés dans la vallée de l’Eau d’Heure. Echanger ses savoirs, partager un moment de convivialité impriment le mouvement de marche.

La brochure est disponible via ce lien : https://lechemindeleaudheure.be/2021/05/08/cahier-n3-brochure-initiatives-citoyennes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *