Trame Fil Vert, Fil Bleu : le Chemin de l’Eau d’Heure sur Charleroi

View Calendar
25/06/2017 09:30 - 25/06/2017 13:30
SNCB Chareroi Zuid Station, 6000 Charleroi, Belgique SNCB Chareroi Zuid Station, 6000 Charleroi, Belgique

Philippe Michaux propose ce 25 juin une promenade guidée dédiée à la découverte de l’aval du bassin versant de l’Eau d’Heure. Cette promenade permettra de mettre en évidence le sentier de l’Eure et les différentes facettes de Marchienne-au-Pont et la philosophie du fil vert-fil bleu.

C’est une balade nature, axée sur l’évolution de l’homme dans le bassin versant de l’Eau d’Heure et de la Sambre.

Au départ de la gare de Charleroi Sud, nous longerons la Sambre sur le ravel, nous découvrirons le patrimoine industriel de Charleroi. Puis, nous arriverons à l’embouchure de la sambre avec l’Eau d’Heure et découvrirons le patrimoine naturel.

Nous clôturerons par la bibliothèque Marguerite Yourcenar et reviendrons en métro.

Atouts du Chemin de l’Eau d’Heure à Marchienne-au-Pont:

– Un patrimoine naturel lié à l’eau avec un environnement urbain et industriel;

– Le capital humain est indéniable vu le foisonnement des cultures de Marchienne-au-Pont;

– Il propose une mobilité douce et de reconnaître l’importance du Métro par la station Cartier vers le centre urbain et plus précisément le projet ‘’Rive Gauche”, la gare du sud et l’importance du train dans la mobilité de tous les jours. En bref, une boucle mêlant ville en mutation, patrimoine industriel en reconversion, patrimoine naturel par l’eau et la nature, mobilité douce par le Ravel, le parcours pédestre le long de l’Eau d’Heure et le Métro: les clés d’un développement et d’un tourisme durables. Tout cela va permettre une sensibilisation à l’efficacité énergétique et une représentation de la ville proche du développement de la Nature et de l’Homme (schéma de la boucle ci-dessous);

– Pour la gouvernance et le logement, il faut voir la reconversion de la rue de Châtelet et l’espace d’au moins 25 hectares par la réhabilitation des usines Allard;

– Sur le plan du développement humain, je pense qu’il n’y a pas à rougir sur une capacité de dialogue entre la Ville et la Campagne;

– L’aspect santé avec l’hôpital Van Gogh à proximité.

‘’Le Chemin de l’Eau d’heure”, dans son interpellation qui est de construire avec peu de moyen dégagé aujourd’hui une trame “Fil vert, Fil bleu”, nous parait être une pierre angulaire qui donne à Charleroi une dimension stratégique pour le développement durable.

Informations pratiques:
Rendez-vous à 9h30, à la gare de Charleroi-Sud, dans la salle des Pas perdus. Durée de la promenade: +/- 3h30. Il est conseillé de se munir de vêtements adéquats selon la météo.


Réservations obligatoires au près de la Maison du Tourisme de Charleroi:

Téléphone : +32(0)71/86.14.14
Fax : +32(0)71/86.12.50
Mail : maison.tourisme@charleroi.be


Cet événement est réalisé en collaboration avec la Maison du Tourisme de Charleroi, la bibliothèque Marguerite Yourcenar et le Comité « le Bourgeon ».
N’hésitez-pas à partager l’information.

NB: cette balade fait partie des visites guidées de la Maison du Tourisme de Charleroi. Elle peut donc également se faire, à votre meilleure convenance, avec un petit groupe d’une dizaine de personne. Plus d’informations? Contactez la Maison du Tourisme de Charleroi (coordonnées ci dessus).

Le Chemin de l'Eau d'Heure, territoire Sambre et Heure parcours