Promenade « Le Chemin »

Monsieur et Madame Michaux se sont installés en 1982 dans la vallée du petit ruisseau du Cheneau, dans le quartier de la Warinaue, à Nalinnes Centre. Découvrant la richesse du terroir, ils imaginèrent de flécher un parcours pédestre au travers toute l’entité, afin de sensibiliser le citoyen à la conservation de la nature et au patrimoine en général.

Traversant différents milieux de vie, tout en longeant la vallée de l’Eau d’Heure, la promenade « Le Chemin » développe la réflexion pour une meilleure compréhension de notre environnement et du développement durable de la planète.

Afin de responsabiliser les pouvoirs publics, cette promenade fut offerte au collège des bourgmestre et échevins de l’entité d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, et inaugurée le 24 juin 1989.

L’Administration communale permis, grâce à l’octroi d’un subside par le Ministère de la Région Wallonne, l’enrichissement de la promenade avec six panneaux explicatifs qui jalonnent le circuit et un dépliant reprenant divers éléments d’écologie générale (Plan Communal de Développement de la Nature de Ham-sur-Heure-Nalinnes et la carte du trajet sur le site de la commune).

La diversité des milieux montre les différentes communautés, l’organisation des villages, et des territoires articulés sur des besoins divers. La notion d’appartenance est pluriel dans cette réalité de dialogue Ville-Campagne.

Cette promenade donne l’opportunité de faire le point sur les défis du développement de l’agriculture, des villages, des villes par rapport à la conservation des milieux naturels, de l’interdépendance de la ville et de la campagne. Elle donne des informations sur la qualité de la vie, l’impact de la pollution sur l’écosystème et approche le dynamisme de la vie ou le maintien de la santé.

Vous trouverez ci-joint le topo-guide de la Promenade « Le Chemin » ainsi que le conte « La grenouille et le cou-nu sur la Promenade Le Chemin ».

Cet article est en cours de mises à jour.

Topo guide de la Promenade « Le Chemin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *