Journées Wallonnes de l’Eau 2015: 29 mars-découverte de l’aval du bassin versant

Voici quelques photos qui relatent la journée de découverte de l’aval du bassin versant de l’Eau d’Heure, réalisée par l’ASBL « Le Chemin d’un village », lors de ce dimanche 29 mars 2015 ( programme de la journée dans le document ci-joint: JWE 2015 prog ).

Cette journée a permis de découvrir la Sambre à Charleroi et à Marchienne, d’une ville en mutation à un patrimoine industriel en reconversion, le long du Ravel.

Nous avons ensuite rejoint l’Eau d’Heure et le sentier de l’Eure.
Découverte de Marchienne, de la vie marchiennoise et des valeurs patrimoniales qu’elle dégage, pour terminer au Château Bilquin-de Cartier avec l’éloge de la bibliothèque Marguerite Yourcenar et ainsi mettre en évidence l’écriture qui nous permet d’appréhender la découverte de notre monde.

Le retour au point de départ s’est fait en métro, un voyage bucolique où l’eau et l’industrie se joignent pour le vivre ensemble du territoire.
Accompagnés de personnes ressources sur l’évolution de Charleroi et de son patrimoine industriel en reconversion, nous avons pu silloner l’aval du bassin versant à la découverte des particularités locales.
Merci à nos accompagnateurs et aux marcheurs! Une belle matinée, sous la pluie riche, en apprentissages!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *