Le Contrat de Rivière Sambre et Affluents

Suite à un Arrêté du Gouvernement Wallon, Le Contrat de Rivière Ry de Fosses-Basse Sambre et le Contrat de Rivière Sambre et Affluents doivent dorénavant être constitués sous la forme d’une asbl unique, souveraine sur l’ensemble du sous-bassin hydrographique de la Sambre. Ce territoire s’étend de Namur à Momignies et de Florennes aux Bons-Villers soit une trentaine de communes.

La philosophie du Contrat de Rivière Sambre est celle de sa définition, c’est à dire: un protocole d’accord entre un ensemble aussi large que possible d’acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.
Le Contrat de Rivière engage ses signataires, chacun dans le cadre de ses responsabilités, à atteindre, notamment au travers d’actions, des projets identifiés, déterminés dans des délais raisonnables et à assurer l’exécution des actions et projets précités.
Les missions d’un Contrat Rivière consistent en :

  • La mise sur pied, en matière de travaux et d’aménagements, d’une gestion concertée respectueuse de la biodiversité, des zones naturelles et du patrimoine architectural et historique;
  • L’étude et l’amélioration de la qualité biologique et physico-chimique des eaux de surface et souterraines;
  • La gestion des déchets;
  • La mise en valeur du patrimoine naturel, paysager et culturel;
  • Le développement du tourisme diffus;
  • La sensibilisation et l’information de la population.

Bertrand Louppe, attaché adjoint au cabinet de Monsieur Alain Eyenga, Echevin de l’environnement de la Ville de Charleroi en 2010.

Plus d’informations sur le Contrat de Rivière Sambre et affluents?  Visiter leur site internet: http://www.crsambre.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *